samedi 21 septembre 2013

Eugen Kirchner



Eugen Kirchner. (1865 Halle - 1938 München).

Sélection de dessins publiés dans Fliegenden Blätter, en 1908.
Un dessin fin et expressif, qui fonctionnerait parfaitement de nos jours.
Le lavis, très sobre, ajoute au charme du dessin.

Encore une fois, j'ai trouvé très peu d'éléments biographiques autour de Kirchner.
Vers 1895, il semble proche du mouvement sécessionniste de Munich.
Il publiera dans la revue Pan et restera proche de l'art nouveau (Jugendstil), bien que ça ne sente pas beaucoup dans son travail.
Il a été peintre, mais à été le plus productif dans le domaine de l'illustration, en particulier de part sa collaboration au magazine Fliegenden Blätter, qui durera de 1892 à 1937.


4 commentaires:

Li-An a dit…

J'imagine que c'est le Fliegende Blätter. Il faudrait que je m'y mette dedans un jour;

Thierry Robin a dit…

Tu es rapide!
Laisse-moi le temps d'écrire les commentaires :)

Julien a dit…

C'est tellement beau;j'ai rien à dire.La gaucherie parfois esquissée est toujours rattrapée;la seule chose qui ressemblerait à un lointain malaise c'est son style;(ou mon regard sur celui-ci?)un courant plutôt,qui,si on le poussait un peu,glisserait vers la caricature malheureuse de propagande.Bon,c'est pas son cas?

Thierry Robin a dit…

Je viens de survoler son travail de 1930 jusqu'à ses derniers dessins de 1937 et je n'ai rien trouvé s'approchant de dessins de propagande ou plus simplement, de dessins raillant les cibles habituelles du Reich dans la presse satirique.
Il se contente de scénettes du quotidien. Mais des allusions précises ont pu m'échapper.
Etait-il possible de rester apolitique, tout en continuant à travailler dans la presse de ces années là, je ne sais pas...